Les avantages du leasing pour le financement d’un matériel industriel

April 29, 2024

Vous désirez acquérir un nouveau matériel sans avoir à solliciter votre trésorerie ? Obsolescence des équipements existants ou développement de nouvelles activités, le crédit-bail immobilier ou leasing est une excellente alternative pour vous. Focus sur le fonctionnement et les avantages de cette option pratique de financement matériel industriel.

La possibilité d’acquérir des équipements hauts de gamme sans apport

Les crédits-bails immobiliers ou leasing sont des solutions de financement pour matériel industriel adaptées à chaque entreprise. Il s’agit d’un contrat de location à durée déterminée, mettant à votre disposition un large panel de matériaux. Qu’il s’agisse de machines industrielles, d’équipements de chantier ou d’équipements médicaux, cette option peut répondre aux besoins de productivité ou de compétitivité de tout secteur. Sans avoir à allouer le moindre centime, vous pouvez alors dénicher et utiliser des matériaux de bonne qualité conformément aux attentes de votre profession.

A lire également : Services de gestion locative : une prise en charge complète de votre bien

La protection de la trésorerie

En choisissant le leasing pour financer l’acquisition de vos matériaux et équipements industriels, vous avez l’opportunité de protéger votre trésorerie. Vous n’avez ni à débourser de sommes conséquentes pour l’achat du matériel, ni à rembourser des mensualités d’un prêt bancaire. Durant généralement 3 à 7 ans, le contrat demande tout simplement au bailleur le paiement d’un certain loyer qui est, économiquement, largement plus faible que le remboursement d’un crédit financier. A la fois pratique et simple, cette méthode évite donc à l’entreprise d’alourdir son bilan en endettement. 

La restitution ou le rachat du bien loué à l’échéance

Un contrat de financement de matériel industriel au leasing ajoute une option supplémentaire de rachat du bien loué à l’échéance. Une fois la durée de location terminée, deux options s’offrent à vous. Soit vous rendez le bien à la société de leasing, soit vous décidez d’acheter le matériel à la valeur résiduelle du contrat, une valeur déjà convenue à l’avance. Agrémenté à terme de cette option d’achat, le crédit-bail immobilier se pose donc comme une solution intermédiaire pour les entreprises.

A voir aussi : Regret post-signature : que faire après un compromis ?

Les plus par rapport aux autres options de financement de matériel industriel

Outre le leasing ou le crédit-bail immobilier, deux autres options de financement s’offrent à l’entreprise pour financer l’acquisition d’un matériel industriel :

  • le crédit bancaire 
  • la location longue durée (LLD)

Certes, le crédit bancaire est la solution de financement la plus simple pour financer du matériel. Néanmoins, il présente le risque d’alourdir l’entreprise en dettes, nécessite un apport en fonds propres et parfois même une caution personnelle. La LLD par ailleurs, ne revendique pas de garanties importantes, mais exige à l’emprunteur de rendre le matériel à la fin du contrat. 

Le leasing est donc le parfait compromis entre ces deux options de financement et ses avantages sont multiples : les conditions d’acquisition sont simples, le loyer à débourser est moins cher que le remboursement d’un prêt bancaire et il offre la possibilité de garder le bien immobilier à la fin du contrat.

En bref, avec le financement de matériel industriel par leasing, il devient possible d’accroitre la fréquence de renouvellement des équipements ou d’investir dans des moyens de production industriels plus performants tout en ayant une parfaite maîtrise de la trésorerie.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés