Simulateur PER : calculez facilement votre épargne et votre déduction fiscale

April 3, 2024

Le simulateur PER représente un véritable atout, car il vous aide à choisir l’assureur proposant le PER qui vous conviendra le mieux. Il vous permet de découvrir l’économie d’impôts que vous pourrez générer en ouvrant un PER pour optimiser vos versements volontaires déductibles effectués sur votre plan d’épargne retraite. Vous pouvez donc simuler le montant que vous pourrez déduire de votre revenu net imposable et estimer l’épargne que vous pourrez générer sur 10, 15 ou 20 ans. Pour mieux vous éclairer, découvrez d’abord ce qu’est le PER puis ses avantages.

Qu’est-ce que le PER ?

Le PER ou plan épargne retraite est une épargne pour votre retraite en diminuant vos impôts jusqu’à 45%, en fonction de votre Taux Marginal d’Imposition, et hors plafonnement des niches fiscales. Vous pouvez trouver un simulateur PER sur goodvest.fr. En outre, le but du PER qui vient de la loi PACTE est de créer le nouveau placement favorable pour tous : 

A lire en complément : Quels sont les critères essentiels à connaître avant d'acheter un appartement ?

  • Liberté : sortie en capital ou en rente ; 
  • Simplicité : des règles adaptées à tous les produits ;
  • Portabilité : transfert de droit.

Le PER prend la place des produits existants. Depuis le 1er octobre 2020, ces anciens contrats ne font plus objet de commercialisation mais les versements resteront toujours possibles et garderont leurs avantages fiscaux à l’entrée. Le PER vous donne l’opportunité d’épargner à votre rythme tout en profitant d’un avantage fiscal, et de constituer un capital qui vous pourrez toucher au moment de votre départ à la retraite en capital ou sous forme de rente.

Le simulateur PER permet-il de calculer la déduction impôts ?

Disponible depuis le 1er octobre 2019, le PER a remplacé progressivement les autres plans d’épargne retraite. Le PER autorise la sortie en rente mais également en capital. Aussi, il vous permet de bénéficier d’une défiscalisation des primes versées en les octroyant de votre revenu imposable. Il s’agit d’un véritable produit patrimonial, son avantage repose sur la capitalisation sur le long terme, le revenu complémentaire, les réductions d’impôt durant toute la phase d’épargne. De plus, le PER est un placement de très longue durée sans possibilité de sortie anticipée.

A lire aussi : les conseils pour réussir son investissement dans l’immobilier commercial

Par ailleurs, le simulateur PER vous permet d’évaluer le montant maximum des versements déductibles du revenu net global, pour l’année en cours. Le calcul du disponible fiscal varie en fonction de quelques critères à savoir votre situation professionnelle c’est-à-dire salarié, indépendant ou fonctionnaire, et le niveau de vos revenus déclarés aux impôts. Ces données sont mises à votre disposition dans votre avis d’imposition.

Aussi, le disponible fiscal équivaut à la somme que vous pouvez épargner sur un produit retraite tel que le PER. Il est plafonné et il peut être modifié chaque année. Vous pouvez parfaitement y accéder en vous rendant à la dernière page de votre avis d’imposition. Toutefois, vous êtes tenu de connaître votre Taux Marginal d’Imposition ou TMI, c’est le barème permettant de calculer l’impôt sur le revenu. Au cas où vous ne disposez pas de l’information, n’ayez aucune crainte car le simulateur vous permet de le savoir en précisant votre revenu imposable sur l’année et votre situation familiale.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés